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ARI – Appareil Respiratoire Isolant

Aperçu

Public visé :

Pompiers, agents de sécurité, personnels industriels, équipes d’intervention en espaces confinés

Pré requis :

Aptitude médicale à porter un ARI.
Notions de base en risques chimiques et atmosphériques (souhaitées).

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître les principes de fonctionnement d’un ARI.
  • Apprendre à utiliser et entretenir correctement l’équipement.
  • Acquérir les réflexes de sécurité pour une intervention en milieu hostile.

Durée et modalité d’organisation :

  • Durée : 1 Journée de formation (07h00)
  • Horaires : à convenir avec le client
  • Organisation : formation assurée en présentiel
  • Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise.
  • Nombre de stagiaires : maximum 10 personnes

Lieux :

En intra – A convenir avec le client

Accessibilité :

Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?

Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation.

Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation.

Tarifs :

Nous contacter

Déroulé / Contenu de la formation :

Module 1 : Introduction et principes de base
• Présentation de l’ARI : rôle et importance.
• Règlementation et normes en vigueur (NF, EN, ISO).
• Les différents types d’ARI :
– Circuit ouvert contre circuit fermé.
– Composants principaux (bouteille, harnais, masque, détendeur, manomètre).
– Dangers liés aux environnements toxiques et confinés.

Module 2 : Prise en main et mise en oeuvre
• Vérification pré-utilisation :
– Contrôle de l’équipement (état, pression, fuites).
– Test d’étanchéité du masque et du circuit.
• Techniques de port et d’ajustement.
• Gestion du stress et des efforts physiques sous ARI.
• Signaux de détresse et procédures d’urgence.

Module 3 : Exercices pratiques en milieu contrôlé
• Scénarios de mise en situation :
– Déplacement en milieu enfumé ou confiné.
– Gestion de pannes et d’incidents (alarmes, panne d’air, etc.).
– Travail en binôme et communication sous ARI.
• Parcours d’endurance et gestion de la consommation d’air.

Module 4 : Entretien
• Décontamination et nettoyage du matériel.

Méthodes mobilisées :

Modalités pédagogiques :
Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation.
Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) :
Support de formation pour chaque stagiaire

Modalités d’adaptation pédagogique :
• Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap.
Modalités possibles d’organisation
• Participation active, où l’expérimentation des participants est privilégiée,
• Exercices pratiques, outils d’analyse,
• Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.

   Modalités de suivi et d’évaluation :

  • Evaluation formative
  • Auto-évaluations régulières
  • QCM
  • Mises en situation
  • Evaluation début et fin de formation
  • Feuille d’émargement par demi-journée
  • Attestation de présence

Moyen d’encadrement :

Pour la démarche commerciale et l’administratif :

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Pour l’animation :

Formateur spécialisé