25 Route Thomas Pesquet, 76190 Valliquerville
+33279070061
contact@prologs.fr

Agent Machiniste en Propreté

Agent Machiniste en propreté

Champ d’intervention du métier

L’agent machiniste en propreté intervient généralement sur un site unique, où il réalise des opérations d’entretien courant, aussi bien manuelles que mécanisées, notamment à l’aide de machines telles que l’autolaveuse ou la monobrosse, principalement en milieu tertiaire

Mise en oeuvre de la relation avec les usagers/clients

Pour que le chantier de propreté se déroule dans les meilleures conditions.

Préparation technique du chantier de propreté

Pour garantir à la fois l’efficacité des interventions, la sécurité des agents, et la qualité du service rendu au client.

Réalisation des techniques professionnelles en propreté

Pour garantir une mise en œuvre des techniques de nettoyage mécanisé adaptées aux différentes situations professionnelles.

Le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent machiniste en propreté ont pour objectif de valider et reconnaître les compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de ce métier.

Deux certifications permettent de valider les compétences de l’agent machiniste en propreté : le Titre à Finalité Professionnelle (TFP) et le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP).

  • Le TFP Agent machiniste en propreté est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 35611). Il est classé au niveau 3 du cadre national des certifications. Cette certification est accessible par la voie de la formation continue (contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences, CPF, VAE, etc.) ou en apprentissage.

  • Le CQP Agent machiniste en propreté, bien que non inscrit au RNCP, est reconnu par la branche professionnelle. Il est accessible via un contrat de professionnalisation ou dans le cadre du plan de développement des compétences.

Les deux certifications sont positionnées au niveau AS3 de la convention collective de la propreté.

Le TFP et le CQP Agent machiniste en propreté correspondent à un même champ d’intervention et s’articulent autour de trois blocs de compétences essentiels :

Assurer la relation avec les usagers afin de garantir le bon déroulement du chantier de propreté

Préparer techniquement le chantier selon les consignes et les contraintes du site

Mettre en œuvre les techniques professionnelles adaptées aux opérations de propreté

Pour obtenir le TFP ou le CQP Agent machiniste en propreté dans leur intégralité, les trois blocs de compétences doivent être validés.

Cependant, ces certifications sont modulaires, offrant ainsi plusieurs parcours possibles :

  • Un candidat évalué sur l’ensemble du TFP ou du CQP peut valider un ou plusieurs blocs, sans nécessairement réussir tous les blocs en une seule session. Les blocs non validés peuvent être repassés ultérieurement, permettant ainsi d’obtenir la certification complète progressivement.

  • Par ailleurs, tout actif peut choisir de s’inscrire à un ou plusieurs blocs de compétences individuellement, notamment via son Compte Personnel de Formation (CPF). En cas de réussite, le ou les blocs acquis sont conservés. Le candidat peut ensuite compléter les blocs manquants à son rythme, en vue de l’obtention complète du TFP.

 

Le référentiel d’activités, de compétences et d’évaluation du TFP et du CQP Agent machiniste en propreté définit les savoir-faire, les connaissances et les attitudes professionnelles attendus, ainsi que les critères sur lesquels repose l’évaluation des candidats.