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Risques Ferroviaires – Sécufer

Aperçu

Public visé :

Tous personnel satisfaisant aux exigences de la pratique de la langue française (niveau B1) et voulant intervenir dans les entreprises du réseau ferré. Personnels ayant des fonctions de conduite et/ou réalisant des opérations de sécurité au SOL.

Pré requis :

Français lu, parlé, écrit.

Objectifs pédagogiques :

La formation a pour objectif de connaître et appliquer les règles de sécurité du personnel lors des déplacements et/ou interventions dans l’environnement ferroviaire.

Au terme de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître et appliquer les règles de sécurité du personnel lors des déplacements et/ou interventions dans l’environnement ferroviaire

Durée et modalité d’organisation :

  • Durée : 1 jour de formation
  • Horaires : à convenir avec le client
  • Organisation : formation assurée en présentiel en intra
  • Délais de réalisation : à convenir avec l’entreprise.
  • Nombre de stagiaires : maximum 10 personnes

Lieux :

A déterminer avec le client

Accessibilité :

Le groupe comprend une personne en situation de handicap ?

Afin de pouvoir adapter notre formation, merci de nous prévenir en complétant notre « annexe accessibilité » qui sera jointe à la convention de formation.

Si une personne à mobilité réduite fait partie de ce groupe, merci de réserver une salle adaptée pour le jour de la formation.

Tarifs :

Nous contacter

Déroulé / Contenu de la formation :

  • Généralités concernant la sécurité du personnel (Identification et gestion des risques, cadre de la prévention…),
  • Règles de sécurité à appliquer concernant le risque de heurt,
  • Règles de sécurité à appliquer concernant les risques électriques,
  • Règles de sécurité à appliquer concernant les risques électromagnétiques,
  • Règles de sécurité à appliquer concernant les Matières Dangereuses,
  • Règles de sécurité à appliquer concernant les opérations au sol.
  • Topologies de chantier
  • Documents et autorisations que l’opérateur doit avoir avant de pénétrer sur une emprise et avant d’exécuter les travaux.
  • Les interlocuteurs de l’opérateur : rôles et responsabilités
  • Alerte sur les risques liés aux activités de nettoyage Quais, trains et voies

Méthodes mobilisées :

Modalités pédagogiques :

Pour cette action de formation la méthode pédagogique appliquée sera de type active, en faisant participer l’apprenant durant toute la formation.

Eléments matériels de la formation (support pédagogique et technique, salle de formation, équipements divers, documentation, outils pédagogiques…) :

  • Salle de formation équipée en chaises et tables
  • Tableau blanc
  • Paperboard
  • Tout le matériel utile sur les parties pratiques
  • Support de formation pour chaque stagiaire

Modalités d’adaptation pédagogique :

Modalités pédagogiques adaptées pour les personnes en situation de handicap.

Modalités possibles d’organisation

  • Mises en situation répétées et coaching terrain,
  • Participation active, où l’expérimentation des participants est privilégiée,
  • Exercices pratiques, outils d’analyse,
  • Apports méthodologiques illustrés d’exemples puis application en situation.

Modalités de suivi et d’évaluation :

  • Evaluation formative
  • Auto-évaluations régulières
  • QCM
  • Mises en situation
  • Evaluation début et fin de formation
  • Feuille d’émargement par demi-journée
  • Attestation de présence

Moyen d’encadrement :

Pour la démarche commerciale et l’administratif :

Adresse-mail : contact@prologs.fr

Pour l’animation :

Formateur spécialisé du secteur de la sécurité ferroviaire, rompu aux techniques pédagogiques actives.